L’édition 2022 du tournoi Édouard Schuler a tenu toutes ses promesses le week-end des 5 & 6 novembre au Palais des Sports de Mulhouse. L’occasion pour toutes et tous, organisateurs, corps arbitral, clubs, combattant(te)s et parents de se retrouver enfin dans un cadre « normal », sans contraintes sanitaires, et de mettre le judo, le vrai, au cœur des débats…

Il faisait bon arpenter les couloirs, les gradins ou le pourtour des tatamis ce samedi et ce dimanche. Des sourires, des accolades, des éclats de rires ou des visages plus graves, les échanges ont fait grand bien dans ce contexte de retrouvailles. Des moments chaleureux, que tout le monde attendait patiemment, y compris les combattant(te)s, eux aussi ravis de retrouver leurs camarades.

En tout, ce sont près de 800 judokas (224 poussin(e)s – 211 benjamin(e)s – 188 minimes – 167 cadet(te)s) qui se sont affrontés sur les deux journées. Et qui viennent de loin pour y participer : Guadeloupe, Hauts de France, région Parisienne, mais aussi Allemagne et Suisse, qui sont venus gonfler les traditionnels effectifs d’Alsace et de Franche-Comté. L’occasion pour tous de renouer avec la compétition après la coupure sanitaire, et de retrouver leurs marques face à l’adversité. Une belle opportunité également pour bon nombre de judokas, les plus jeunes surtout, de découvrir le judo de compétition. Une expérience riche en sourires ou en larmes, que je me suis fait grand plaisir d’immortaliser pour le club organisateur de l’Espérance 1893 Mulhouse.

« C’est une très belle édition », analyse Benjamin Nicot, le jeune directeur technique de la section judo de l’Espérance 1893 Mulhouse, qui succède à Hugues Loux. « Les retours sont très positifs ! Surtout, c’est la 20ième édition, c’est un peu particulier. C’est la première en tant que présidente pour Nathalie (Schuler), et la première pour moi en tant que responsable technique. Alors forcément, il y avait un peu d’appréhension, mais tout s’est très bien déroulé. L’équipe est parfaitement rodée, et chacun sait ce qu’il a à faire. Ici, on a tous un peu des étoiles dans les yeux ! J’ai connu ça lorsque j’étais petit, c’est ce qui m’a donné envie de continuer la compétition, et aujourd’hui de transmettre à la jeune génération. Ça fait plaisir de se dire qu’on a un rôle là-dedans, c’est très valorisant ! ».

Un week-end plaisant à tous les niveaux, avec une équipe de bénévoles au top ! Nathalie Schuler, qui s’est donné bien du mal avec son comité pour que cette manifestation soit une réussite, peut être pleinement satisfaite ! Une belle vitrine pour le judo Alsacien, et un régal à photographier !

 

Pour en savoir plus sur le club : www.esp1893judo.comPage Facebook