Le club du Dojo Altkirch m’a sollicitée pour réaliser le reportage photos de son tournoi annuel, décliné des poussin(e)s aux vétérans sur une seule journée. L’occasion une fois de plus de vivre et de faire vivre une manifestation exceptionnelle, tant par son cadre que par l’ambiance hyper familiale qui y règne. Une belle aventure, comme toujours…

Cette 17ème édition promettait d’être exceptionnelle. Elle l’a été, bien au-delà de ce que le club organisateur pouvait espérer. Après quatre années de disette en raison notamment de la crise sanitaire (la dernière édition remontait à 2019), le Dojo Altkirch avait à cœur de relancer la machine. Et c’est sous l’impulsion du tout nouveau président Enzo MOUGEOT que la dynamique s’est remise en marche, avec la volonté de poursuivre le travail de ses prédécesseurs Dominique SCHRUTT et Philippe WERTH. « Pas question de tout chambouler », assurait le jeune dirigeant, lui-même judoka, formé au club dès son plus jeune âge. « Notre philosophie n’est pas dictée par la recherche de records de participation. Au contraire. La qualité doit toujours primer sur la quantité, c’est ce qui fait notre force et notre singularité depuis toujours ! ».

Sur cette journée du 22 avril 2023, pas loin de 500 judokas se sont succédés sur les tatamis, juste pour le plaisir ou pour engranger de l’expérience en vue des prochaines échéances régionales ou nationales. Une belle opportunité pour moi et mes Nikon d’en capter de précieux instants, mélangeant émotions (victoires ou défaites) et beaux gestes sportifs, mais aussi d’immortaliser la vie même du tournoi (organisation, arbitrage, restauration, etc…). L’occasion aussi de mettre un peu de lumière sur le formidable travail des bénévoles, sans lesquels rien ne serait possible. À noter que le Dojo Altkirch fait très fort en la matière, rassemblant pas moins de 80 personnes pour les préparatifs et l’organisation de la manifestation, toutes issues… du club. Il faut dire que l’ambiance familiale qui y règne y contribue pour beaucoup, la notion d’entraide et de solidarité étant largement rependue, constituant même le fil rouge de ce tournoi depuis sa création en 2003.

Résultats : une mécanique bien huilée, une compétition fluide, des combattants concentrés sur leur sujet, spectateurs, parents et accompagnateurs détendus, le tout dans une atmosphère festive, pleinement au service du judo. Un vrai régal, tant pour les différents acteurs que pour mes cartes mémoires, particulièrement gloutonnes en matière de beaux clichés !

Avec une nouveauté pour cette année, impulsée par le jeune dirigeant et son équipe : la mise en place, au lendemain de la compétition, d’un stage technique et sportif. « Cela se pratique de plus en plus ! », observe Enzo. « Outre l’aspect formateur des rencontres sportives, proposer des séquences de perfectionnement dans la foulée, avec un expert de renom s’avère ultra enrichissant ! Sans compter l’aspect convivial, le partage et les échanges entre participants, c’est tout bénéf pour tout le monde ! ». Lors du 10ème anniversaire du tournoi en 2013, on se souvient que deux champions, Angélo PARISI et Ugo LEGRAND nous avaient régalés par leurs démonstrations, mettant des étoiles dans les yeux de tout le monde. Ces 22 & 23 avril, c’était au tour de l’international Arthur CLERGET (Marnaval Saint-Dizier) d’être présent, tant pour l’échauffement des enfants pour le tournoi que pour l’encadrement du stage du dimanche (lire l’article dédié : Stage Arthur CLERGET).

Au final, une compétition comme on les affectionne, avec du beau judo et de belles attitudes (fair-play), dans une ambiance vraiment plaisante ! On en redemande !

 

En savoir plus sur le club : Page Facebook