Rassemblement exceptionnel les 17 et 18 juin 2023 au Centre Sportif Régional de Mulhouse dans le cadre d’un stage international de iaïdo (sabre japonais). Pas moins 266 pratiquants venus de toute la France et d’Europe ont partagé de nombreuses séquences techniques, sous la houlette de hauts gradés japonais. Une expérience inédite pour moi et mes Nikon…

Sur l’immense plateau sportif, le silence ambiant impressionne. Seules les directives des experts résonnent quelque peu aux quatre coins de la salle, accueillies avec solennité par les auditeurs, concentrés et attentifs aux subtilités de leur art et des enseignements dispensés. Il faut dire que cela faisait un moment qu’un stage d’une telle ampleur n’avait pas été organisé sur le sol Français, le dernier, programmé à Mulhouse déjà, ayant été annulé pour cause de pandémie. Du coup, les pratiquants présents ont bien profité de cette belle opportunité, conscients de leur privilège, ravis aussi de partager leur passion et d’échanger avec des pratiquants de nationalités et d’horizons différents.

Il est vrai aussi que le iaïdo, encore confidentiel (1600 pratiquants au niveau national, 110 à l’échelle du Grand Est), reste méconnu du grand public. Alors dès qu’il est possible d’y braquer quelques projecteurs, autant s’en délecter. Une pratique martiale qui concentre hommes et femmes de tous âges, sur différents niveaux d’expertise, offrant de régulières opportunités de progression (passages de grades). Le stage de Mulhouse, orienté sur la technicité et la maitrise du maniement du sabre (en statique et en déplacements), était encadré par des experts de l’Empire du Soleil Levant (Mikihiko SASAKI – 8ème dan Hanshi, Sumio HICHIDA – 8ème dan Hanshi et Takahiro KUMEDA – 8ème dan Kyoshi), assistés par de nombreux maîtres Français et Européens, qui ont mis la barre très haut, tant sur le plan pédagogique qu’en matière de contenus. De nombreuses séquences de perfectionnement ont guidé les auditeurs durant les deux journées de stage, dans une ambiance studieuse et chaleureuse. Certains se sont présentés aux passages de grades de clôture, d’autres ont peaufiné leur préparation en vue des prochains championnats d’Europe programmés à Munich en octobre.

L’occasion aussi pour mes deux boitiers (D5 & D6) d’en immortaliser certaines phases, et de réaliser un reportage photos quelque peu singulier. Car ici, non point de captures de gestes sportifs théâtraux ou spectaculaires. La pratique du iaïdo, doux mélange entre art martial, école de vie, méditation, et art tout court, avec sa tenue spécifique, offre un spectacle à part, m’obligeant à porter une attention toute particulière aux gestuelles, postures, attitudes, variables tout au long des exercices et enchainements réalisés (maniement du katana).

Une expérience enrichissante, que j’ai pu vivre grâce à l’invitation de Christophe SCHMITT (Flaxlanden), organisateur du stage. Une immersion captivante dans un univers original et particulièrement fascinant !