La promotion de notre sport, sur tout type de support, passe forcément par des contenus médias (photos & vidéos) de grande qualité. Le judo, tout comme ses disciplines associées, véhicule de très belles images (gestes sportifs, attitudes, regards, émotions, …) qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

C’est dans ce cadre que notre fédération a fait appel à moi, entre autres, pour plusieurs courtes séances de shooting spécifiques, les 26 & 27 mars 2022 à l’Institut du Judo à Paris. L’occasion de réaliser des photos de judo (enfants et adultes), de jujitsu sportif, jujitsu brésilien, kendo et taïso, histoire d’alimenter la base de données médias fédérale, utile notamment pour les illustrations de leur site internet et autres supports de communication, mais aussi dans le cadre des mini sites (web) destinés aux ligues, comités et clubs. Ces derniers peuvent désormais se servir dans cette base de données afin de constituer leurs propres documents promotionnels (affiches, flyers, dossiers divers, etc…).

Une belle opportunité pour moi de réaliser des instantanés dans chacune de ces disciplines, d’immortaliser des séquences et des attitudes prises sur le vif, et de fournir des clichés « vivants », parfois drôles, montrant différentes facettes de nos activités. Une belle expérience technique aussi, dans un cadre loin d’être simple en matière de prise de vues (aucune luminosité extérieure et éclairage non uniforme), m’obligeant à sortir de ma zone de confort et à trouver des compromis (lumière/vitesse) efficaces.

Un week-end certes intense mais immensément riche, tant humainement que spécifiquement (métier de photographe), et pour lequel j’en garde d’excellents souvenirs. Servir ma fédération est un honneur certes, mais me permet surtout, à chaque fois, de progresser et de m’améliorer dans ma pratique photo… Un pur bonheur !!!