Journée exceptionnelle et doublement festive pour le Sporting Marnaval ce samedi 24 juin 2023, avec d’une part les 43 ans d’enseignement de M. Francis CLERGET, figure historique et emblématique du club mis à l’honneur au dojo Laurent au courant de la matinée, et d’autre part le gala pour ½ siècle d’existence de la section judo, magistralement célébré au Dojo de la Noue dans l’après-midi. Mines joyeuses, éclats de rire, mais aussi grandes émotions et larmes ont émaillé les différentes célébrations, touchant l’ensemble des acteurs présents…

Il est des départs en retraite peu singuliers. Celui de Francis CLERGET s’inscrit dans la lignée des hommes d’exception, lui qui a tant œuvré pour sa discipline, menant le club Haut-Marnais parmi l’élite du judo hexagonal. « Je suis parti d’une feuille blanche ! », aime-t-il formuler lorsqu’il évoque ses débuts, non sans une pointe de nostalgie. « Il a fallu tout construire. Dès le départ, je voulais en faire un grand club. C’est plutôt réussi ! ». Marnaval a en effet a dépassé les 550 licenciés (saison 1994/1995), une performance qui n’est pas anodine. Sans compter le rayonnement à l’échelle nationale et internationale depuis de nombreuses années, au travers notamment de ses deux fils Arthur et Axel, ce dernier s’étant même paré d’or olympique en 2021 à Tokyo !

Alors forcément, l’entrainement spécial du samedi matin en l’honneur du Maître des lieux, 7ème dan, en présence de nombreux invités et personnalités, de l’ancienne génération mais aussi de l’actuelle, avait une connotation toute particulière, emprunte d’admiration, d’estime et de fierté. Des moments forts aussi en présence de la famille CLERGET au grand complet, que l’actuel président du club, Eugène PEREZ, m’a demandé d’immortaliser afin d’en conserver les meilleurs moments, souvent magiques !

Un travail de « mémoire » qui s’est poursuivi l’après-midi dans un dojo de La Noue comble, avec des démonstrations de judo de toutes les catégories d’âge, en présence de très nombreux parents, amis et invités de marque. De quoi m’amuser avec mes deux Nikon sur les différentes passages, pour offrir au club des souvenirs inoubliables, et de retranscrire, par l’image, l’ambiance familiale, joyeuse et chaleureuse dégagée tout au long des festivités.

Difficile parfois de ne pas verser une petite larme, tant l’émotion était palpable sur certaines séquences. Mais la photographe, contrairement aux autres figurants, dispose à cet effet d’un avantage certain : cachée derrière son boitier, personne n’a rien remarqué…

Un anniversaire mémorable en tout cas, qui restera longtemps gravé dans les cœurs de toutes les personnes présentes !

 

Pour en savoir plus sur le club : Page Facebook